La Normandie dévoile le programme de son forum mondial pour la paix

France 3 logo.jpg
normpaix-3600117

La première édition du Forum mondial Normandie pour la paix aura lieu du 6 au 8 juin prochains à Caen.

Par CM – 

Après un galop d’essai au printemps de l’année dernière au siège du Conseil régional, la Normandie lance cette année la première édition de son Forum mondial Normandie pour la paix. Au coeur de ce grand rendez-vous, deux journées de conférences, débats et rencontres autour du thème: « Mondialiser la paix : nouvelles guerres, nouvelle paix » . 


Quatre grandes conférences seront organisées à l’Abbaye aux Dames les 7 et 8 juin :

  • Conflits, violences et tensions contemporaines: l’état de la conflictualité dans le Monde
  • Terrorisme et nouvelles violences: comment faire face ?
  • Les frontières de la Paix: quels facteurs déstabilisent les sociétés contemporaines?
  • Définir une nouvelle Paix

Plusieurs personnalités sont annoncées pour cette première édition du Forum mondial Normandie pour la Paix à commencer par Ban Ki Moon. Une délégation normande l’avait rencontrée en octobre dernier à Séoul. L’ancien secrétaire général de l’ONU avait été l’un des premiers à donner son accord. Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient, le Général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air française, ou Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, seront également présents.

Un village pour la paix

L’Abbaye aux Dames abritera également un « village pour la Paix »comportant des stands de plusieurs ONG, une librairie éphémère, des expositions et des projections de documentaires. Il accueillera également un hackathon pour la Paix avec la participation d’étudiants étrangers, le programme européen d’éducation aux Droits de l’homme et aux objectifs de développement durable de l’ONU (Walk the Global Walk), le Forum euro-tunisien du Parlement Européen des jeunes et la réunion du Conseil scientifique international sur l’inscription au Patrimoine mondial des plages du Débarquement.
Ce nouveau rendez-vous initié par la Région Normandie est en effet adossé aux commémorations du D-Day et de la Bataille de Normandie et à la demande d’inscription des plages du Débarquement. Cette première édition du Forum sera ainsi clôturée par un grand concert le vendredi 8 juin avec Youssou N’Dour sur l’une de ses plages emblématiques, Omaha Beach.

Reportage d’Erwan de Miniac et Suzana Nevenkic

 

À propos MJ Sfeir
Communication, Edition, Web Les Cahiers de l'Orient

Laisser un commentaire (Tous les commentaires sont lus par un modérateur avant leur publication. Votre adresse e-mail ne sera pas visible.)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :